role webmaster

Les rôles et responsabilités d’un webmaster

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous n’avez peut-être pas entendu parler du terme «webmaster», mais vous avez probablement déjà eu affaire à une personne ou à une entreprise qui fournit tout ou partie de ce qu’un webmaster typique fournit. Selon Google, un webmaster est “la personne qui maintient un site Web en particulier”. Cette définition est exacte, mais les tâches du webmaster se chevauchent souvent et comprennent une combinaison des éléments suivants:

  • Développement de site web
  • Maintenance du site
  • Support technique
  • Mises à jour du contenu
  • SEO / génération de leads
  • Dépannage


Certains webmasters connaissent bien tous les domaines ci-dessus, tandis que d’autres se spécialisent dans quelques créneaux. Par exemple, certains webmasters sont de véritables spécialistes du marketing numérique qui se concentrent sur le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), la stratégie de contenu et la génération de trafic sur votre site. D’autres peuvent être des développeurs Web experts en codage, support technique et hébergement. Avec autant d’entreprises autour qui se spécialisent dans ces domaines, pourquoi avoir un webmaster personnel et dédié pour votre entreprise? Continuer à lire.

Voici pourquoi chaque petite entreprise devrait avoir un webmaster
Il y a quelques mois, j’ai remarqué qu’un site client sur lequel nous effectuons des mises à jour périodiques du contenu était obsolète et ne présentait pas une configuration technique optimale. J’ai contacté le propriétaire (un client de longue date) et lui ai suggéré de nous laisser développer un nouveau site Web WordPress pour leur restaurant. Le propriétaire a expliqué qu’il ne souhaitait pas créer de nouveau site à ce moment-là. Nous avons donc poursuivi la dernière série de modifications de contenu et avons prévu de suivre les prochains mois. Par chance (ou par malchance), son directeur général m’a envoyé un courriel paniqué quelques semaines plus tard. Elle a expliqué que leur site Web était en panne et était naturellement frustrée, alors qu’elle réservait toutes les affaires de leur groupe via le site Web. Après avoir jeté un coup d’œil, j’ai réalisé que c’était un problème d’hébergement. Après quelques recherches, il est devenu évident que lorsque le propriétaire actuel a racheté l’entreprise plusieurs années en arrière, le propriétaire précédent n’a pas transmis les informations d’hébergement (ce qui n’est pas bien). Il n’avait pas renouvelé l’hébergement et boum… site en panne. Dans une telle situation, nous vous recommandons de faire tout votre possible pour entrer en contact avec la dernière personne qui a eu accès à l’hébergement, car il n’est pas idéal de recommencer à zéro.

Malheureusement, nous n’avons pas pu localiser l’ancien propriétaire et nous avons dû recommencer à zéro. Cela signifie que notre équipe a dû recommander et acheter une nouvelle URL, configurer un nouvel hébergement, créer une page de destination temporaire expliquant que le site était en construction, rediriger tous les liens, revérifier les activités de Google, etc. nouveau site Web pour leur restaurant de pizza Baltimore aussi (vous pouvez voir le projet ici). Heureusement, nous connaissons bien ces domaines et avons réglé le problème en moins de 48 heures. Donc, vous savez où je vais avec ce droit?

A moins que vous ne soyez un webmaster, terminez la lecture de ce blog et commencez à chercher un webmaster fiable et capable dès que possible. L’histoire susmentionnée se produit plus souvent qu’elle ne le devrait et peut affecter de manière significative les entreprises qui comptent sur des prospects en ligne. Pouvez-vous imaginer si cela arrivait à une entreprise de CVC en plein été? Ou comment cela affecterait-il les réservations d’hôtel si leur site tombe en panne pendant 24 heures? Vous ne pouvez pas vous permettre que votre site Web tombe en panne pour une raison quelconque, car il s’agit de votre mécanisme de vente 24/7. En outre, les webmasters font plus que dépanner les sites d’urgence. Ils jouent un rôle vital dans votre marketing en ligne, ce qui signifie essentiellement qu’ils devraient faire partie de votre plan global de vente et de marketing.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email